
Les fleuves du changement
Retraite LGBTQIA
Méditation et canoë sur l'Orb dans le sud-ouest de la France.
Avec Noon Baldwin.





Cette retraite mélangeant des moments de contemplation en silence et de dialogue sera l'occasion de ressentir les changements que nous avons vécus et ceux que nous vivons, de partager les défis et de célébrer nos transitions dans la vie (il peut s'agir de n'importe quel aspect de la vie, de la perte d'un être cher par la séparation ou la mort à notre coming out, nos transitions).
Il s'agit d'une retraite pour reconnaître le pouvoir du changement dans nos vies, aidé par un voyage rituel sur l'eau, permettant au flux des émotions d'être, et à la nature souple de l'eau de soulager nos cœurs et nos os. Pour exprimer ces changements, chaque soir, pour ceux qui le souhaitent, quelques personnes partageront leurs histoires au sein d'un cercle safe d'écoute silencieuse (nous ne ferons aucun commentaire sur le partage, bien que les retraitants puissent demander a ceux qui partagent s'ils souhaitent un retour ou des conseils en dehors du cercle plus tard). Nous commencerons le cercle par une méditation guidée et terminerons par quelques chants pour relâcher nos émotions et détendre nos corps.
Le premier après-midi, nous nous rassemblerons dans un camp au bord de la rivière, avec du temps pour nager et se connecter, méditer et commencer les cercles de partage, et cuisiner ensemble. Le voyage en canoë durera trois jours. Nous camperons chaque nuit dans les campings de la compagnie de canoë. Le quatrième jour, à la fin du canoë, nous retournerons au camp de base pour une dernière nuit de camping, un cercle de partage et une méditation. Le cinquième jour, nous terminons par une méditation guidée, un exposé sur le dana (la pratique des dons dans la tradition bouddhiste), nous offrons le dana, nous plions le camp et nous clotûrerons notre temps ensemble par un cercle de partage.
Ce qu'il faut apporter :
un sac de couchage léger
un matelas gonflable
un maillot de bain
une lampe frontale/une lampe de poche
une petite tente
un sac à dos, pas trop grand, pour transporter des vêtements de rechange
un pull chaud et des chaussettes en cas de froid
un imperméable.
Tous les participants feront partie d'une équipe de cuisine ou de vaisselle chaque jour.
Cet événement est strictement sans alcool et intoxicants, mais nous utiliserons de grands campings avec un snack-bar, alors réfléchissez bien avant de réserver si vous pourrez respecter cette rêgle. C'est aussi le moment de faire une détox numérique !
Lieux : Départ Colombieres sur Orb, les villes les plus proches sont Beziers et Montpelier
Dates: 10 au 15 juillet
Prix: €300 à payer en avance
Ce paiement couvre la nourriture, l'eau, l'assurance, les frais de bureau et le gaz pour la cuisine, mais pas nos autres frais ni les frais de subsistance de l'enseignant résident. Ce coût de base est le moins cher que nous puissions faire pour que cette retraite ait lieu ; n'hésitez pas à donner 400 euros si vous avez un revenu plus élevé.
Dana : Nous ne sommes financés par aucune institution ou organisme gouvernemental. Ekuthuleni compte sur la générosité des gens pour rester ouvert. Appelés Dana dans la tradition bouddhiste d'il y a 2600 ans, ces dons sont basés sur les revenus de chacun et sur leur possibilités financières. Veuillez apporter du liquide, ou vous pouvez offrir du Dana en ligne via le site d'Ekuthuleni.
Cliquez sur le lien des informations pratiques pour savoir ce qu'il faut apporter, ou allez sur le formulaire de réservation. Après avoir réservé, vous recevrez une confirmation et des informations pratiques, telles que les heures de prise en charge et de dépose à la gare.
À propos de Kaushal : Kaushal Ranasinghe est un pratiquant du bouddhisme primitif et un défenseur de l'égalité des sexes et des droits des personnes LGBTQ+. Né et élevé au Sri Lanka et vivant aujourd'hui en France, Kaushal a été confronté à des défis personnels liés à son identité homosexuelle au sein d'une communauté bouddhiste majoritairement conservatrice. Avec une formation en journalisme et en écriture créative, Kaushal a contribué à de nombreux articles dans des journaux, des magazines et des plateformes en ligne sri-lankais.
Kaushal est le cofondateur de Rainbodhi Europe et pratique le dhamma avec des communautés en Europe. Il a étudié à la Walpola Rahula Foundation au Sri Lanka, approfondissant leur compréhension des premiers textes bouddhistes. Il a prononcé un discours à la conférence internationale Queer Buddhist 2024 sur la diversité des identités et Metta dans le bouddhisme : https://youtu.be/5QNJHXAJE4I?si=EC2qjsXvX_JtU1Zk